Pour 2017

« Jouons avec la Nature au fil des saisons »

Projet d’animation pédagogique
Année 2016/ 2017



L’enfant se développe dans un environnement immédiat qu’il découvre et maîtrise progressivement.  La place de la nature dans l’éducation de la petite enfance est indispensable.
Nous nous inscrivons dans un environnement très rural, riche en découvertes quotidiennes.
Notre intention est d’amener l’enfant, qui a spontanément de la curiosité et de l’empathie pour la nature, à découvrir ce qui l’entoure pour mieux l’apprécier et la respecter.
Selon FROEBEL, pédagogue allemand, créateur des jardins d’enfants « au même titre que la graine se nourrit de la terre, l’enfant se nourrit de l’environnement pour grandir et se construire »
Il a aussi pensé à une autre dimension expérimentale, celle de l’enfant en contact avec la nature qui y découvre les qualités de son environnement, ses lois, ses richesses, et même ses qualités humaines.
« L’enfant est un explorateur du monde qui l’entoure. Puis il devient un créateur. Il recrée le monde qui l’entoure, il tente de le comprendre puis d’agir » Jean EPSTEIN.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Permettre à l’enfant de découvrir et d’éprouver le rythme des saisons;
  • Favoriser ses découvertes sensorielles;
  • Soutenir l’épanouissement de l’enfant;
  • Éveiller sa curiosité;
  • Développer ses connaissances pour mieux comprendre la nature, les saisons;
  • Permettre l’expérimentation;
  • Favoriser la motricité libre;
  • Favoriser la créativité;
  • Stimuler les échanges;
  • Donner du sens à l’alimentation de l’enfant : provenance, évolution des plantes, transformation;
  • Amener l’enfant à un rapport positif à la nature pour en induire le respect;
  • Sensibiliser l’enfant au développement durable;
  • Associer les familles à la vie du projet;
  • Développer notre partenariat territorial;
  • Renforcer la cohésion de l’équipe.

INTÉRÊTS POUR L'ENFANT

  • connaissance de son environnement pour mieux le maîtriser : ressources, compréhension, dangers, repérage dans l’espace…
  • Développement de ses propres compétences sensori-motrices et cognitives par ses expérimentations;
  • Eveil et ouverture sur le monde;
  • Socialisation;
  • Essor du langage et des interactions entre enfants;
  • Croissance de son autonomie;
  • Construction de son identité;
  • Fortification de l’estime de soi;
  • Renforcement de sa sécurité affective en identifiant le lien entre le projet et la famille;
  • Vécu et identification de nouvelles émotions;
  • Développement de l’imaginaire.

MÉTHODOLOGIE

Nous prévoyons de jouer avec la nature au rythme des saisons en commençant par :   L’automne, puis L’hiverLe printemps et L’été.
A chaque saison, nous organisons des collectes d’éléments de la nature, cueillettes, apports de la maison, recueillis dans des boites à trésors : « trésors d’automne, « trésors d’hiver », « trésors de printemps », « trésors d’été ».
Pour chaque saison, un arbre symbolique est confectionné ainsi qu’une « table des saisons » : installation qui permet l’observation de la saison.
Au quotidien, une mascotte dans chacune des crèches accompagne les enfants.

Tout le long de l’année divers ateliers sont mis en place :
Jeux extérieurs
Sorties
Ateliers sensoriels
Ateliers créatifs
Ateliers cognitifs
Jeux libres
Ateliers lecture
Séances d’éveil musical

Nous souhaitons faire le lien avec les animaux proches de notre environnement : insectes, escargots, papillons, lézards, oiseaux, chats, chiens, vaches, moutons…
Nous n’oublions pas la découverte de la flore sauvage : arbres, fleurs…
Le potager permet d’expérimenter au fil des saisons le cycle de la vie végétale et faire le lien avec notre alimentation.
Nous nous inscrivons dans une démarche environnementale en établissant un rapport positif avec la nature grâce aux éco-gestes, qui donnera à l’enfant envie de la protéger.

Nous nous connectons à la capacité innée d’émerveillement de l’enfant afin de s’enthousiasmer avec lui des petites choses de la vie.
Notre projet est ancré dans un contexte environnemental rural. Nous allons en exploiter les richesses naturelles, culturelles en nous appuyant sur notre réseau partenarial : jardins de cocagne, cinéma de Montréjeau, Festival « halte nomade », miellierie de Génos, « p’tit ranch » « Trans’humance »… aussi anciens parents et voisins….
La Mairie de Gourdan-Polignan et la Communauté des Communes du Haut Comminges nous fournissent des minibus pour les sorties.

Des festivités égayent le projet en réunissant familles, enfants et professionnelle :
Fête de Noël : le jeudi 15 décembre.
Carnaval de la nature (déguisements et maquillages en fruits, fleurs, animaux…).
Fête de la musique en été qui clôturera le thème.
Des manifestations ponctuelles pourront être organisées : goûters à thème...

ROLE DE L'ADULTE

L’adulte est disponible et bienveillant.
Il est le médiateur privilégié entre l’enfant et la nature.
Il accompagne par la verbalisation toutes les découvertes et expériences quotidiennes.
Il fait preuve d’observation active.
Il accompagne l’enfant dans ses découvertes émotionnelles : met des mots, rassure, contient...
Il respecte l’approche et les limites de chacun face à la nature.
Il donne le cadre et laisse l’enfant vivre à son rythme ses propres expériences.
Il organise des temps de jeux libres en en dehors de toute intervention directe mais avec une présence « Phare » « Sécure ».
Il fait confiance à l’enfant.
L’adulte adopte des gestes respectueux envers la nature en modèle à l’enfant.
Il travaille en équipe.
Il recherche la collaboration avec la famille.
L’équipe utilise au quotidien la pédagogie active basée sur l’expérimentation.

IMPLICATION DES FAMILLES

Les familles sont invitées à s’investir dans le projet
En apportant des idées, savoir-faire complémentaires;
En s’associant aux collectes;
En accompagnant des sorties;
En participant aux manifestations.

MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS

La nature est partout autour de nous, accessible, disponible, d’une grande richesse et gratuite.
Jouer avec la nature nécessite peu de moyens financiers. 
Nous prévoyons toutefois :
-des achats de matériel pédagogiques;
-des achats de livres : albums, documentaires;
-des frais d’intervenants;
-des frais de sortie.
CONTENU
Ateliers créatifs :
Pochoirs
Peinture avec éléments de la nature
Fabrication de peinture naturelle
Fabrication de pâte à sable, pâte à modeler
Ateliers Land’Art
Fabrication de mobiles
Collages
Moulages
Fabrication de boules magiques
Ateliers sensoriels :
Fabrication de bonhommes de neige
Parcours pieds nus en plein air
Ateliers de manipulation
Jeux avec le vent
Observations et écoutes
Loto des odeurs
Lotos des sons
Ateliers pâtisserie et cuisine
Jeux libres :
En plus des propositions initiées par l’adulte, le jeu libre sans règle, ni objectif précis, en dehors de toute intervention directe de l’adulte, est proposé. Mais l’adulte crée un cadre sécurisé, adapté où il est visible et disponible. 
« N’oublions pas que la liberté de ne rien faire est essentielle au tout petit. C’est de là que naît la création. C’est de là qu’il inventera une histoire avec 3 cailloux, qu’il ira à la recherche d’une fourmi dans l’herbe sous le regard bienveillant de l’adulte » Elise Mareuil
Liens avec les animaux :
Observations des escargots, vers de terre, papillons, oiseaux, insectes…
Créations et installations de mangeoires pour les oiseaux
Ateliers Cognitifs :
Littérature enfantine
Lotos des animaux
Création de diaporama des saisons
Atelier « Blé de la Saint Barbe »
Jardinage au potager
Ateliers littérature enfantine :
Découvertes d’albums, documentaires, diapos
Contes
Ateliers d’éveil musical :
Séances bi mensuelles avec Béatrice, intervenante 
Musique classique « Les 4 saisons de Vivaldi »
Ateliers d’éveil corporel :
1 séance de Yoga des saisons par trimestre avec Bruno, intervenant
Sorties :
Sortie à la Miellerie de Génos
Sortie en bord de Garonne
Sorties aux jardins de Cocagne à Huos
Sortie à Seich
Parcours à Sarp
Cinéma de Montrejeau
Spectacle « Mon Arbre » Halte nomade à Aspet
Jus de pommes à Lôo
« P’tit ranch » de Sauveterre
Sensibilisation à la protection de la nature :
Tri sélectif
Fabrication de poubelles
Bacs de récupération des déchets à table
Jeux avec des matériaux de récupération
Organisation de petites collectes auprès des familles

EVALUATIONS

L’évaluation se fait au travers de l’intérêt suscité par tous les acteurs :
- Le plaisir et la motivation des enfants au quotidien;
- L’épanouissement des enfants au fil de l’année;
- L’implication des équipes;
- L’intérêt et le retour des familles.

CONCLUSION

La découverte de la nature permet au jeune enfant de se construire et de découvrir petit à petit sa place dans le monde.
« Que l’on puisse l’accompagner en lui offrant « des racines et des ailes » : des racines saines, bien ancrées solidement en terre, connectées à la nature, et de belles ailes grâce à des activités autonomisantes et épanouissantes ! »
Elise Mareuil « Jouer avec la nature » Ed Dunod